La mission de SYMPA est d’accompagner les personnes actives dans leur évolution professionnelle. Les Utilisateurs ont recours aux applications et Services SYMPA pour trouver des opportunités professionnelles tout au long de leur carrière.
SYMPA est soucieux de la protection et de la confidentialité des données personnelles et s’engage à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles en conformité avec les règlementations en vigueur sur la protection des données personnelles, applicables en Europe (RGPD) et en France.
Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous informer sur les mesures et engagements pratiques pris par SYMPA afin de veiller au respect et à la protection de vos données personnelles lors de l’utilisation de nos services.
Elle s’applique à l’ensemble des services (applications web, applications mobiles, services de mise en relation, solutions de ciblage pour la recommandation d’offres d’emploi ou de formations, solutions d’aide à la gestion des candidatures , etc.. ) édités et fournis par SYMPA depuis les différents Sites et Applications(**) ou Solutions SYMPA (***)..
Elle concerne tous les visiteurs de nos Sites et les utilisateurs de nos Services («Utilisateurs »).
Les termes « nous » et « notre » se rapportent à SYMPA et aux Services que nous fournissons.
Les termes « Vous » et « vos /votre » se rapportent à tous les Utilisateurs de nos Services ou visiteurs de nos Sites ou Applications. Le terme « Client » définit nos clients professionnels (il s’agit des centres de formation, de bilans de compétence, ou plus généralement d’entités intervenant dans le domaine de la carrière et de l’évolution professionnelle). Pour toute autre précision sur les définitions des termes en majuscules, vous pouvez vous reporter à nos CGU en vigueur.
1 – Identité du responsable du traitement des données
SYMPA collecte et traite les données personnelles de ses Utilisateurs via ses Sites, ses Applications ou ses Solutions afin de vous fournir ainsi qu’à nos Clients, nos Services.
Dans la majeure partie des cas, SYMPA agit en tant que responsable de traitement ou co -responsable de traitement au sens du Règlement Général sur les données personnelles.
Les organismes de formations agissent en tant que co-responsables de traitement dans le cadre du traitement des candidatures.
Notre Délégué à la Protection des Données (DPO) peut être contacté par mail à l’adresse webmaster@sympa.fr ou par voie postale à l’adresse 226, boulevard Voltaire 75 011 Paris.
2 – Finalité des traitements et base juridique
Les traitements mis en œuvre par SYMPA répondent à des finalités explicites, légitimes et déterminées.
Mise en relation
Nos Services vous permettent d’être mis en relation avec nos Clients à savoir : des centres de formation, de bilans de compétences ou tout intermédiaire agissant dans le domaine de la carrière et de l’évolution professionnelle.
En fonction des Services et des Applications que vous utilisez, nous utilisons vos données pour vous suggérer et suggérer à d’autres, des opportunités proposées par nos plus généralement des informations liées à la vie professionnelle.
Aide à la recherche d’opportunités pour votre carrière
Nous traitons aussi, avec votre autorisation, vos données afin de faciliter vos recherches et gérer vos demandes ou opportunités de mise en relation avec nos Clients ainsi que pour vous informer et conseiller sur votre carrière.
Par exemple, nous vous proposons des outils, tel que l’alerte Formation » afin de faciliter vos demandes de mises en relation ou vos recherches d’opportunités.
Bien sûr à tout moment, vous pouvez vous désinscrire des alertes en cliquant sur le lien figurant dans le message reçu ou décocher la case correspondante dans votre espace personnel.
Recommandations d’opportunités pour votre carrière
Le traitement que nous faisons de vos données nous permet de mieux vous connaître, de vous recommander des Services ciblés à vos besoins ou correspondant à de précédentes requêtes pour être mis en relation avec nos Clients et ainsi d’améliorer l’efficacité de nos Applications et Services pour mieux vous satisfaire.
Par exemple, nous pouvons vous suggérer des opportunités ou des offres susceptibles de vous intéresser en fonction des applications ou des Services que vous utilisez, des liens sur lesquels vous cliquez, ou selon vos critères de recherches ou ceux d’autres Utilisateurs ayant des profils similaires au vôtre.
Sur le même principe, nous pouvons également vous proposer des Newsletters afin d’être informé de manière régulière sur l’emploi ou plus généralement sur la gestion de la carrière, de la vie professionnelle et de l’évolution professionnelle.
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire de ces Services en cliquant sur le lien figurant dans le message reçu ou décocher la case correspondante dans votre espace personnel .
Dans le cadre de la solution Holeest, un cookie tiers est déposé sur l’ordinateur de l’Utilisateur. Il permet de collecter des données (annonces visualisées, contenus vus, user agent, lieu géographique de connexion) dans le but d’afficher sur les sites d’SYMPA ou les sites partenaires de SYMPA des formations adaptées aux utilisateurs.
Proposer une gamme performante de services
Nous utilisons également les données qui vous concernent pour faire évoluer ou développer de nouveaux Services susceptibles de répondre encore mieux à vos besoins. Ces services s’inscrivent dans le cadre de la finalité de nos traitements de données personnelles à savoir la mise en relation et la gestion de cette mise en relation entre vous et nos Clients dans un contexte de suivi de carrière , d’accompagnenment et d’évolution professionnelle.
Mieux comprendre vos attentes en matière de suivi de carrière et d’évolution professionnelle
Vos réponses à nos enquêtes, quand vous choisissez d’y répondre, nous permettent de collecter des informations quantitatives ou qualitatives dans notre domaine d’activité dans le but de produire des éléments statistiques anonymisés sur le marché de la formation, du suivi de carrière et de la vie professionnelle (évolutions, parcours), de l’employabilité. Nous pouvons également prendre en compte vos réponses dans le but d’améliorer le fonctionnement de nos Applications et Sites.
Création de nouveaux services
Si nous réalisons des traitements ultérieurs de vos données pour d’autres finalités que celles décrites dans notre politique de confidentialité, nous vous en informerons. Ces nouvelles finalités seront compatibles avec les finalités décrites ici et à défaut, nous solliciterons votre consentement.
Aucune donnée personnelle vous concernant n’est utilisée à des finalités autres pour lesquelles elles ont été collectées. Aucune donnée personnelle vous concernant n’est transmise à nos Clients sans votre accord.
3 – Données collectées
SYMPA veille à ne traiter que des données personnelles qui sont strictement nécessaires à l’égard des finalités détaillées plus haut (principe de proportionnalité de la collecte). En plus des informations nécessaires à la mise en relation (tels que par exemple vos nom et prénom, adresse email etc …), seules des informations relatives à vos expertises, compétences ou perspectives professionnelles ou d’éventuelles spécificités de vos conditions de travail vous seront demandées.
Les données que vous nous fournissez
Les données que nous traitons sont tout d’abord les données que vous nous fournissez via nos formulaires de souscription.
Il s’agit de vos données d’identification, de vos données de contact ainsi que les données concernant votre parcours professionnel (expérience, qualification, compétences, situation professionnelle, rémunération), vos perspectives professionnelles (vos souhaits de rémunération, de type de postes ou de contrats, de formation, vos préférences géographiques, etc.).
Le caractère obligatoire des données collectées vous est signalé lors de la collecte par un message. Renseigner certaines données est obligatoire seulement lorsque cela nous est nécessaire pour traiter votre demande ou requis par nos Clients pour répondre de manière pertinente à votre demande.
Si les données obligatoires ne sont pas renseignées, nous ne pourrons pas vous fournir le Service que vous souhaitez.
Sachez que nos services sont d’autant plus efficaces, que vous renseignez et actualisez régulièrement vos informations de carrière et d’évolution professionnelle.
Nous veillons à ne pas collecter, ni transmettre à nos Clients, des données qui ne leur seraient pas nécessaires pour traiter vos demandes ou affiner leur sélection de profils pertinents.
Dans certains cas, vous serez redirigés directement vers le site de nos Clients auprès desquels vous postulerez directement. Vous devrez alors consulter et accepter (lorsque cela est requis), les dispositions du Client afférentes aux données personnelles préalablement à la validation de votre mise en relation. Dans ce cas, SYMPA n’est en effet pas responsable du traitement des données personnelles qui sera réalisé ultérieurement par le Client en sa qualité de responsable de traitement.
Nous ne demandons jamais d’informations dites sensibles (informations raciales ou ethniques, opinions politiques, opinions religieuses ou philosophiques, appartenance syndicale, santé, orientation sexuelle).
Les données d’utilisation de nos services
Nous établissons également votre profil en fonction de votre utilisation et de votre navigation sur nos Sites, nos Applications ou nos Solutions.
Il s’agit de l’adresse IP ou des appareils de connexion utilisés, de vos données de navigation, des données de Cookies (voir section Cookies ci-dessous), des historiques de mises en relation, du secteur d’activité qui vous intéresse, de la consultation des messages que nous vous envoyons et des liens cliqués, des formations consultées, du nombre de nos pages vues, du nombre de visites de nos Sites, ainsi que de l’activité des visiteurs sur ceux-ci et leur fréquence de retour (voir section Données tierces ci-dessous).
Les données tierces
Nous recevons des données personnelles vous concernant lorsque vous utilisez les services de nos clients et partenaires, tels que des employeurs potentiels ou des systèmes de suivi de apprenantures, qui nous fournissent des données sur les annonces auxquelles vous postulez.
Notre objectif est de mieux comprendre comment sont utilisés nos Sites, nos applications et de mesurer notre audience et l’efficacité de nos Services pour les adapter au mieux à vos besoins.
Nous ne collectons pas de données tierces que vous seriez susceptibles d’écrire ou de diffuser sur des sites tiers partenaires. Nous ne collectons pas non plus les commentaires que des personnes tierces seraient susceptibles de faire à votre sujet sur des plateformes partenaires.
4 – Destinataires des données collectées
Vos données à caractère personnel ne sont utilisées que par des personnes identifiées et habilitées compte tenu des finalités décrites dans la présente politique de protection des données personnelles.
SYMPA s’engage à ne jamais transmettre vos données personnelles à des tiers pour des raisons étrangères à ces finalités.
Ainsi, vos données ne sont transmises qu’aux catégories de personnes listées ci-dessous :
- Nos Clients si et seulement si vous nous l’avez demandé ou nous avez autorisé et ce, dans le strict cadre de la finalité poursuivie.
Nous vous informons systématiquement de ce transfert par le moyen de communication que vous avez choisi ; - Les services autorisés de SYMPA (équipe de réalisation techniques, équipe de suivi de la relation client)
- Nos prestataires techniques : hébergement, service d’extraction des données non formatées, service d’envoi de mail, prestataire d’audit et de sécurité informatique.
Nous attirons votre attention sur l’utilisation des boutons des réseaux sociaux de type « Se connecter via … ». L’utilisation de ces boutons simplifie dans certains cas la saisie de vos données pour renseigner un formulaire. Il s’agit d’une facilité proposée.
L’utilisation de ces boutons est susceptible d’entraîner une collecte de données personnelles par les réseaux sociaux concernés avant même que SYMPA n’ait collecté vos données personnelles.
Nous vous invitons à être vigilants et consulter les politiques de protection des données personnelles de ces réseaux sociaux afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées par ses sites et applications ainsi que les finalités d’utilisation de vos données, notamment à des fins publicitaires.
Vous pouvez parfois paramétrer directement sur les réseaux sociaux utilisés l’accès et la confidentialité de vos données.
L’utilisation de ces boutons « réseaux sociaux » se fait à votre initiative et sous votre entière responsabilité. SYMPA n’est pas responsable du traitement de vos données qui sera fait par ces réseaux sociaux tiers.
5 – Communication
Selon les Services utilisés ou vos préférences, nous vous contacterons par mail, par publications sur nos Sites ou Applications, par SMS, messagerie instantanée, notifications push ou par tout autres moyen de communications que vous nous aurez transmis.
6 – Sécurité des Données collectées
Toutes les données collectées sont traitées de façon à garantir une sécurité appropriée, ce qui se traduit par une politique de sécurité logique et matérielle et des mesures de sécurité spécialement adaptés à nos activités. Différents audits sont menés au sein de nos infrastructures.
Les équipes techniques SYMPA sont sensibilisées au RGPD et la prise en compte de la protection des données personnelles est omni présente au moment de la conception et l’exploitation des applications. Ainsi, les principes suivants président les développements des sites et des applications, tant au niveau infrastructures techniques (Hébergement redondants sécurisés, Politique de sécurisation et de contrôle d’accès), que du point de vue applicatifs (développement des sites et applications) :
- Collecte des données sécurisée
- Stockage garantissant l’intégrité et la confidentialité des données
- Sécurisation des environnements de développement
- Sécurisation de l’accès aux données
- Formations régulières de nos équipes techniques
- Limitation volontaire de la sous-traitance (infrastructures, services et développement) et intervention sur des jeux de données tests anonymisés
Nous traitons les données personnelles au sein d’infrastructures sécurisées localisés en Union Européenne. Nos applications font l’objet d’audits réguliers permettant de garantir un haut niveau de sécurité.
7 – Conservation des données
Vos données sont conservées au maximum pendant une durée de 3 ans à partir de la dernière date d’interaction avec nos services.
Les données sont ensuite anonymisées et peuvent être utilisées à des fins statistiques.
8 – Vos droits
En application de la règlementation, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition et d’un droit à la portabilité relativement à l’ensemble des données vous concernant. Vous disposez également d’un droit à la limitation des traitements utilisant vos données personnelles. Toute personne a également le droit de ne pas faire l’objet d’une prise de décision individuelle exclusivement fondée sur un traitement automatisé tel que le profilage. Si vous avez consenti au traitement de données personnelles, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
Vous disposez également du droit de définir des directives relatives au sort de vos données personnelles en cas de décès.
Vous avez le droit d’effectuer un recours auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
9 – Contact
Pour toutes demandes d’information concernant la politique de protection des données à caractère personnel mise en œuvre par SYMPA, vous pouvez vous adresser a SASU SYMPA 226 boulevard Voltaire, 75 011 Paris.
10 – Politique de gestion des cookies
Dans un souci de clarté, nous précisons la façon dont nos Sites et applications SYMPA utilisent des cookies.
Nous n’utilisons aucun cookie de tiers qui serait étranger aux finalités poursuivies par nos Sites et Applications. Notre métier est de vous accompagner dans votre évolution professionnelle et nous n’utilisons en aucun cas vos visites pour assurer la promotion de tiers extérieurs à ces finalités. Notre Site est uniquement un lieu de mise en relation entre des communautés bien déterminées dans le domaine de l’évolution professionnelle.
Lors de vos consultations des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site sympa.fr
Qu’est-ce qu’un cookie ?
L’utilisation des cookies est courante sur Internet. Un cookie est un petit fichier texte contenant des informations, qui est enregistré sur votre équipement (ex : ordinateur, tablette ou téléphone mobile) et qui vous permet de bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur. Nous employons un type de cookie : les cookies de session. Les cookies de session n’existent que pendant la durée de la session (habituellement le temps de la visite d’un site web ou de la session de navigateur).
11 – Mise à jour de la politique de protection des données
Notre politique de confidentialité est susceptible d’être modifiée ou aménagée à tout moment. En cas de modification, la nouvelle politique de confidentialité sera notifiée au moment de la connexion à l’application.